Randonnées Les Karellis Savoie Logo Les Carlines

Comment bien préparer une randonnée ?

La Savoie est la destination parfaite pour des vacances au contact de la nature et des paysages montagneux. Un cadre idéal pour pratiquer une activité physique grâce aux nombreux parcours de randonnée. Des règles sont à respecter afin de bien préparer votre randonnée pour votre sécurité et un maximum de plaisir.

randonnée dans les alpes en savoie

Préparer l’itinéraire et étudier la météo

Avant toute chose, évaluez bien votre niveau de forme physique et celui de votre entourage. Ne cherchez pas à établir un nouveau record de kilomètres parcourus…le plus important reste votre expérience de la randonnée. C’est pourquoi, vous devez prendre en compte la distance à parcourir, le dénivelé et l’altitude moyenne de votre parcours. Pour les débutants, préférez un itinéraire avec des lieux pour effectuer des pauses. Attention également à vérifier les passages délicats qui peuvent se présente sur votre chemin.

En complément de la préparation de votre itinéraire, étudiez la météo sur votre parcours. Il est important de connaitre les températures au point le plus haut de votre randonnée, les horaires de lever et coucher du soleil, ainsi que les aléas possibles tels que le vent, la pluie ou la brume. Equipez-vous en conséquence pour être prêt à tout changement climatique.

Choisir le bon équipement

bien-choisir-ses-chaussures-de-randonnee

Une bonne paire de chaussures de marche

Vos chaussures de randonnée représentent la base pour votre confort. Laissez vos baskets au placard même si elles vous semblent confortables pour marcher en montagne. Afin d’éviter tout risque de blessure, choisissez une paire de chaussures adaptées.  Sur un parcours plutôt plat et court, vous pouvez utiliser une chaussure à tige mi-haute ou basse. Au contraire, si vous partez à la journée sur des sentiers accidentés et rocailleux, pas d’hésitation possible, il vous faut une chaussure à tige haute pour maximiser le maintien de votre cheville.

Hormis le choix de la pointure et la hauteur de la tige, vous devez prendre en compte l’adhérence, la résistance, l’imperméabilité, et la ventilation de la chaussure. Toutefois, la chaussure la plus adaptée, reste celle qui vous apportera le meilleur confort.

choisir les bons vetements de randonnee

Des vêtements adaptés

Avant de partir en randonnée, prévoyez tous les types de vêtements possibles. Afin de faire face à toutes les conditions climatiques, choisissez des vêtements légers et techniques : résistance aux UV, aération, séchage rapide. Vous optimiserez également l’espace et le poids de votre sac à dos.

En cas d’intempéries, le coupe-vent imperméable sera très utile. Pour les passages en haute altitude, vous aurez besoin d’un vêtement chaud, comme par exemple une polaire ou t-shirt en laine de mérinos à manches longues.

bien-preparer-une-randonnée

Remplir son sac à dos

Dans votre équipement le sac à dos, prend également une part importante. Il ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Veillez donc à choisir une taille adaptée à la durée de votre randonnée. La taille moyenne recommandée pour une sortie à la journée est un sac à dos de 30 à 35 litres. A l’intérieur, mettez-y vos lunettes de soleil, casquette ou chapeau, crème solaire, vos vêtements de rechange, carte des sentiers, boussole, ustensiles pour pique-niquer, lampe torche ou frontale, une trousse de secours et votre téléphone, très utile en cas d’urgence.

Pour rester en forme tout au long de votre randonnée, soignez votre alimentation et hydratez-vous. Mangez régulièrement en petite quantité pour permettre à votre corps de tenir la cadence sur une journée. Les aliments tels que les fruits secs, céréales et noix de cajou seront parfaits pour un bon apport énergétique.

En complément, prenez avec vous de quoi boire et buvez avant d’avoir soif. La poche à eau (entre 1.5L et 2L) est un très bon moyen pour vous hydrater régulièrement sans contrainte. Pour ne rien manquer, prévoyez une bouteille d’eau supplémentaire dans votre sac à dos.