Summer fitness festival bandeau Logo Les Carlines

Comment bien choisir votre matériel de ski ?

Au milieu de toutes les variétés de snowboards, de skis et de matériel pour la pratique des activités en hiver, on se perd facilement. Pour vous faire plaisir et skier en Savoie, vous devez sentir que votre matériel de ski a été conçu sur-mesure pour vous ! Ainsi, avant de s’aventurer dans la station de ski Savoie, notamment dans la station les Karellis, chaque skieur doit munir d’un excellent matériel de ski, mais comment le choisir ?

Zoom sur 3 conseils pour choisir votre matériel de ski afin de pratiquer en toute sécurité vos activités à la montagne !

bien-choisir-ses-skis

Choisir son matériel de ski selon son niveau de pratique

Pour être parfaitement à l’aise dans votre paire de skis, ce matériel doit être choisi en fonction de votre niveau de pratique. Pour un skieur débutant, l’idéal est de privilégier un ski court. En effet, ce modèle est plus maniable et se tourne aisément, via sa légère spatule. De plus, il optimise également la stabilité du skieur.

Quant au niveau intermédiaire, le mieux est d’opter pour un ski sécurisant, confortable et maniable. Avec un tel équipement, le skieur pourra évoluer et aller beaucoup plus vite. Concernant le niveau confirmé, il leur faut un ski performant, confortable et ludique. Avec ce matériel, le skieur expert pourra jouer sur n’importe quel terrain de jeu, allant de la piste au hors-piste, durant toute la saison.

choisir-son-materiel-de-ski

Choisir son matériel de ski selon son style de pratique

Certes, le choix d’un matériel de ski doit se faire en fonction du niveau de pratique du skieur, mais également de son style de pratique. En effet, un matériel de ski tout-terrain n’a pas les mêmes rôles qu’un speed racing. Ce dernier permet d’aller beaucoup plus vite, tout en taillant les courbes. De son côté, le tout-terrain passe aisément sur toutes les pistes.

Pour faire du ski pour le plaisir, opter pour le réactionnel-plaisir. Quant au freeride, il s’adresse aux fanatiques de poudreuse et de neige fraîche. Enfin, pour faire des figures sur les pistes, mais également dans les snowparks et les bords de pistes, l’idéal est de miser sur un ski freestyle.

equipement-de-ski

Choisir ses skis en fonction de sa taille

Le dernier conseil pour bien choisir son matériel de ski concerne sa taille. Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour un ski maniable. Pour réaliser les petites courbes, tout en restant en forme en fin de journée, prenez des skis 15 cm en-dessous de votre taille.

Pour prendre plus de vitesse, tout en réalisant des grandes courbes, le mieux est de prendre des skis semblables à votre taille. Enfin, pour faire du ski avec davantage de portance sur neige dure et profonde, un ski dont la taille est supérieure de 5 cm à 15 cm de votre taille sera parfait. Pour louer votre matériel de ski dans la station les Karellis, n’hésitez pas à faire appel au village vacances les carlines.